Visualisez la progression de Sergio

dimanche 30 avril 2017

ETAPE 5 = BOISSEZON puis CASTRES

13 h Toujours aucune nouvelles de notre marcheur ...
14 h  suite au sms envoyé à Serge, il m'a téléphoné.
 Voici  donc une première partie du
Résumé de la 5ème étape : jusqu'à BOISSEZON puis CASTRES = 34km

Parti  tôt ce matin vers 7 h 15 car la route était prévue longue : un minimum de 34 à 37 km pour aller jusque CASTRES.
Sergio avait décidé de prendre un maximum de routes départementales car plus faciles.
Avec moins d'embûches, de pierres à éviter, de troncs à enjamber!
Donc aussi un peu plus rapide, de même qu'un kilométrage moins élevé : il pense 34 ou 35 au lieu de 37 ou 38 km bien faits. Ce n'est pas à négliger. Etant un peu "expert" il sait que les kilomètres au dessus de la trentaine sont plus fastidieux. Mais il trouvait l'étape jusqu' à Boissezon vraiment trop courte à son goût (21 km prévus).

Lorsqu'il a démarré il y avait beaucoup de vent et un petit crachin qui l'a obligé à mettre son coupe-vent imperméable.
Il est passé par la boulangerie, puis a été rendre la clef dans la boîte aux lettres du café. Il a pu profiter du Wifi à l'extérieur pour jeter un rapide coup d'oeil sur le blog d'hier qu'il n'avait su voir terminé.
Pèlerin devant une
maison du 3ème âge !
11 km plus loin il s'est arrêté au petit village " Le Bez" où il a pu se réchauffer avec un chocolat chaud et manger le pain au chocolat acheté le matin.
Encore 10 km après il s'est arrêté dans un abribus pour prendre son repas, un peu protégé.
Notre marcheur a même profité d'une course cycliste qui passait devant lui.
Un peu de spectacle n'est pas à dédaigner car c'est d'un monotone me disait -il.
CASTRES
Il pensait être à peu près à 7 km de son but : la ville de CASTRES , bien connue déjà au Moyen-âge pour -> (*)


 Je suis rentré pour voir si le texte posé sur le socle est juste !
 Rien n'est prévu donc de belles paroles lors de l'inauguration
mais après. ...plus rien !

Comme je m'absentais cette après-midi, j'avais envie d'avoir les news avant 8h du soir !


En rentrant un mail m'attendait :
" Je suis arrivé au syndicat d'initiative à 15 h 30 RIEN POUR LES PÈLERINS !! Mais la charmante dame de l'office, qui est ouvert car c'est une association qui le gère, m'a trouvé un gîte pèlerin à 35 € en demi-pension ! On vient me chercher en voiture car il n'est pas tout près !! ... !" 

J'ai eu Serge en direct par Skype sur le coup de  22 h, il était déjà sur son lit.
 Je n'ai pas appris de grandes nouveautés si ce n'est  qu'il y a eu un orage vers 18h comme annoncé.
Qu'il est " chez Agnès et Olivier"  gite reconnu par l'association des amis  de St Jacques,  il y a 2 chambres de 2 lits, il est seul et dans l'autre chambre la Suissesse et l'Autrichienne, vues il y a quelques jours.  Et il a très bien mangé.
Olivier est venu le chercher et le ramènera  demain matin pour 8 h au centre ville à 7 km en même temps que les 2 autres pèlerines.
Pour demain, il a déjà réservé sa chambre au monastère d'En Calcat, abbaye de moines bénédictins à DOURGNE à une vingtaine de kilomètres.
Il a pris cette option car cela pourra lui permettre d'aller à l'office le 2 mai, jour anniversaire des 10 ans du décès de son frère Alain.


 (*)  Née autour d'’un monastère fondé vers 810 par Benoît d’Aniane, Castres faisait partie des « pèlerinages mineurs », au même titre, par exemple, que Rocamadour, Le Puy, Chartres ou Conques : dans l'’une de ses églises étaient vénérées les reliques de saint Vincent de Saragosse

23h 50

samedi 29 avril 2017

ETAPE 4= ANGLES

Ce matin , un petit mot et une photo anecdotique de Serge que je laisse à votre appréciation !

"Je viens de passer chez le boulanger pour ne pas avoir la même mésaventure que hier ! Il y a du soleil mais les toits sont blancs ! Je t'envoie une photo d'un bac chez le boulanger ! Je lui ai demandé si ça se vendait ! Il m'a répondu:" Non pas celles-là, elles sont trop dures" ! Bonne journée Sergio" 
chez le boulanger

Dans le courant de l'après-midi, toujours sans nouvelles de notre marcheur...Quelques rayons de soleil me font sortir dans le jardin .Un peu de lessive à mettre sécher, des fleurs en bacs à arroser, des "crasses" ( traduisez mauvaises herbes) à arracher et déjà quelques arbustes à floraison hâtive à retailler. De quoi m'occuper 1 heure ou deux pour tromper mon impatience à avoir des nouvelles de Serge, de plus que l'étape n'était pas très longue.
Pendant mon jardinage je rentre pour voir si ... En vain , je lui envoie un sms pour qu'il me rassure !
Bien plus tard vers 17 h 30 c'est lui qui essayait de me joindre sans succès. Ouf tout va bien, il a fait la causette si l'on peut l'appeler ainsi pendant 3 heures. Eh oui il n'y a pas que moi qui suis bavarde ! Sergio se débrouille bien aussi .

Résumé de la 4ème étape : Il est  arrivé à Anglès  vers 13 h après un peu plus de 22 km.
Le menhir de Gieussels

Ce matin, il avait été décidé qu'il ne partirait pas trop tôt pour éviter le froid matinal et pouvoir profiter de quelques rayons de soleil en milieu de journée.
Un peu avant 9 heures après le passage chez le boulanger, le départ fut facile car sur macadam.
Puis arrêt devant un menhir et le reste dans les bois,où il a mangé ayant acheté son pain.
Après le bois, on ressort 4 km avant le village d'ANGLES.
La voile dépliée au vent
Juste à l'entrée du village d'Anglès, il a rencontré un couple qui l'a salué. Il a répondu au salut puis ils ont continué à discuter. La dame lui proposant même le repas en rentrant chez eux, ce qu'il a décliné mais acceptant la tasse de café.
le moteur que l'on
s'attache dans le dos

La conversation a continué de plus belle. Le couple Alain et Michèle a échangé avec Sergio adresses, mails et co .
Puis Alain lui a parlé de son super hobby: il a été président d'un club d'aéronautique en Champagne. Anglès étant leur résidence secondaire.
Sergio prêt à décoller?
Alain et son drôle
d'engin 
Petit avion et ULM n'ont plus de secret pour lui ainsi qu'un drôle d'engin que Serge a découvert.  Etant curieux de nature, il a demandé quelques explications. Alain ne s'est sans doute pas fait prier pour faire partager sa passion. Et il a fait une démonstration basique mais complète à notre Sergio. C'est pour cette raison qu'il est resté 3 h à causer !

A regret, il les a quittés pour aller chercher la clé de son logement : un gîte municipal. La mairie étant fermée le samedi, il avait pensé à réserver sa place et comment obtenir l'ouverture. Il pensait qu'il serait seul comme on le lui avait annoncé, mais surprise il y avait déjà un occupant installé depuis hier. C'est un jeune homme qui sillonne la France à la recherche de découvertes.

Serge a soupé d'une pizza 3 fromages et s'en est allé se reposer pour être en forme demain .
Si cela va comme il l'espère il compte faire une grosse (double) étape de 37 km . Il pense faire la première partie jusqu'à Boissezon  (21 km?) puis  enchaîner la suivante jusque Castres.(  16 km?)
J'ai essayé de lui faire entendre raison, mais sans trop de succès. Notre homme est quelque peu têtu, alors rien n'y fait !
On verra demain .

22h30
APPEL à ALAIN et MICHELE  d' Anglès-> Serge n'a pas reçu le mail avec vos coordonnées! 
 Il vous demande de le renvoyer sur son adresse mail sergio.mac.neuneu@gmail.com
 Merci beaucoup
->  Plus de problème Serge l'a retrouvé dans les spams ( le 1/5)

vendredi 28 avril 2017

ETAPE 3 = La SALVETAT-sur-AGOUT

 Aujourd'hui cela devrait être un peu plus cool...
 Sergio a commencé fort : les 2 premières étapes étaient hard ! car longues et difficiles au vu des profils on peut mieux comprendre.

Hier 27/4 : pour Murat 
 -> et celle prévue pour ce vendredi 28 :pour arriver  à La Salvetat .
Mais c'était ainsi puisqu'il reprenait un chemin déjà entamé !

Comme vous pouvez le voir mon fils Nicolas a tenu parole et a ajouté la carte pour mieux visualiser la progression de notre pèlerin.

Elle est interactive, vous pouvez l'agrandir -> en cliquant sur + , la mettre en mode plein écran en cliquant sur -> [ ] ,  sur [> ] coin sup. droit : précisions, ainsi que sur les petites formes bleues pour avoir plus de détails.
Merci Nico
Merci aussi à Michèle et Armand ( soeur de Serge et son mari) qui m'aident dans la relecture et la correction des fautes d'orthographe si j'en laisse !!

NEWS de la 3ème étape

14 h 20 : Serge m'a contactée, il venait d'arriver à LA SALVETAT sur AGOUT après 22-23 km de marche pas aussi paisible qu'il ne l'avait cru!

Il était au syndicat d'Initiative pour recevoir la clef du presbytère, où il avait réservé ce matin un logement pour pèlerin à seulement 10 euros.

Il fait toujours aussi froid avec beaucoup de vent, cette nuit il a encore gelé. Pourtant il parait que la semaine passée il y avait 18 °C.
L'étape est vallonnée, plus qu'il ne l'avait pensé. Il a suivi un chemin autour du lac parce qu'il était joli, mais il n'a pas su profiter au mieux  du bel environnement, tellement il chassait un vent froid !
Sur les chemins beaucoup de grosses pierres encore, ce n'est pas agréable et de plus douloureux pour les chevilles.
Sergio a malheureusement fait des pas "pour du beurre"...
En effet dans une grande côte, il n'a pas vu le balisage rouge et blanc
( G.R. = chemins de grandes randonnées)! Il cherchait sur les troncs d'arbres comme souvent et puis un moment plus rien ! Au croisement suivant toujours rien, pas normal. Il est revenu
sur ses pas et est redescendu pour retrouver les traits rouges et blancs sur une pierre. Il a sans doute fait un bon kilomètre en trop.

Sergio est content que cette étape ne soit pas aussi difficile que les 2 premières !
En effet, en pèlerin aguerri, il sait qu'on est le 3ème jour et c'est toujours le plus difficile, c'est le jour où on commence à ressentir les petites douleurs et courbatures.
Maintenant il prend possession de son lit et cherche à voir comment il pourrait manger car la boulangerie est fermée entre 12 h 30 et 16 h et il n'a pas encore pu dîner .

Bizarre ces fermetures du temps de midi, on ne peut pas dire que c'est pour éviter la chaleur !

Après il voudrait faire le tour de l'ancien village qui a l'air joli, me dit-il et faire quelques photos qu'il pourrait m'envoyer!

le gîte de ce soir: le presbytère
A tout à l'heure ...

17 h :-> Il a repéré un resto avec à l'affiche un petit menu mais il ne sera ouvert qu'à 19 h.
Il faudra patienter 2 heures, alors repos !
Demain une étape moyenne
de +/- 23 ou 24 km l'attend !

20 h 30 : j'ai eu Chéri en direct après son repas et pendant le mien :  rien de bien spécial qui pourrait alimenter le blog !
 Bonne nuit à demain

jeudi 27 avril 2017

ETAPE 2 = MURAT sur VEBRE

L'étape d'aujourd'hui est aussi une longue étape elle devrait avoisiner les 30 km
pour rejoindre MURAT sur VEBRE

Ce matin au lever j'avais des photos à foison et un petit mot de mon Sergio :

"J'ai très bien dormi mais j'ai fait fuir le couple d'Anversois c'est à dire que lorsqu'ils sont venus au lit ça ronflait tellement qu'ils ont pris leur matelas et ont été dormir dans la salle à manger ! Ils ne sont pas rancuniers puisqu'ils m'ont donné l'adresse du gîte pour ce soir ! Il ne pleut pas mais fait fort froid ! ... ! "

Il faut dire que maintenant nous vivons à horaires décalés de pratiquement 2 h pour le coucher et le lever.
J'imagine qu'il est allé prendre un café au bar qui a ouvert  pour pouvoir m'envoyer ses photos.

Un peu moins dispo aujourd'hui, j'ai une maman que je vais voir couramment...Alors que j'étais chez elle à 15 h j'ai reçu ce sms :
" Me voilà déjà installé au gîte communal (12 €), très propre, café, Nesquick, sucre, drap-housse, taie ....mais que veut le peuple? Qu'il ne vienne pas d'autres pèlerins..." (il faisait référence à ses ronflements)
Des arbres comme
 dans les bandes dessinées 

Et des petits enfants à m'occuper à l'occasion...
Il est 21 heures, je viens de rentrer de chez mon fils Nicolas qui a 3 jeunes enfants!
Sergio doit faire avec, mais il sait ce que c'est, lui qui a 7 petits-enfants!
Quoiqu'il en soit, comme il était prévenu, il m'a envoyé texte et photos par mail, pas toujours évident pour trouver la possibilité d'avoir internet et il cherche pourtant.


 Voici le résumé de sa journée :

 " Hier plus de 36 000 pas. Aujourd'hui 31 005 pas ! 
St Gervais. ..Castenet ! 1ère heure : forêt de bande dessinée, arbres creux, forêt très mal entretenue,
beaucoup de ravages de sangliers sur le chemin qui n'est pas très large !
La 2ème heure : facile, un peu de bitume et un chemin le long d'une rivière " la Mare ". J'ai rattrapé la Suissesse ! 
Puis les choses sérieuses commencent,1/4 h de mur puis on arrive de nouveau sur un chemin forestier et là c'est une montée normale mais sans arrêt jusqu'au carrefour du Cap Faulat !
A partir de là un chemin de nouveau pentu mais en lacet à travers une forêt magnifique, j'ai vu un chevreuil !
Ensuite on redescend sur les Senousses, j'y ai mangé et rencontré un vieux du coin qui m'a proposé un verre de vin que j'ai refusé. Mais il m'a appris qu' il y avait un gîte communal et pour ne pas embêter les autres dans le dortoir et en me disant bien qu'il n'a pas foule j'y serais et y suis très bien !
Suis allé faire des courses pour demain, mon petit-déjeuner et me suis mis en chasse de Wifi !
Voilà trouvé et ce soir mangé au resto d'où je t'envoie le résumé ! A ce soir ..."

19 h : "Bonne nouvelle, je suis seul au gîte ! Suis au resto, je commence par un morceau de quiche !
20 h :Depuis que je suis arrivé au gîte, plusieurs averses de neige, évidemment elle ne tient pas mais qu'est ce qu' elle refroidit l' atmosphère !! 
Je vais terminer mon repas :en plat une escalope au lieu d'une truite aux amandes et pour finir une île flottante sans blanc d'oeuf ! Mais avec un peu de caramel ! 1/4 de vin!...
je vais pouvoir ronfler !!! 
Demain cool, juste 22 km ! Je serai un vrai touriste !!
Bisous et Bonsoir à tous" 



Remarque :pour ceux qui utilisent des smartphones et co je vous conseille d'afficher la version web, elle est plus logique et esthétique car elle a été créee comme cela.

mercredi 26 avril 2017

VIA TOLOSANA = ETAPE 1= St GERVAIS sur Mare

Ce MERCREDI 26 AVRIL commence vraiment le début du pèlerinage 2017 de SERGE NEUPREZ que l'on surnomme SERGIO

Il reprend la voie d' ARLES du pèlerinage vers COMPOSTELLE , passant par TOULOUSE, appelée pour cette raison
 " VIA TOLOSANA".

 Serge a repris précisément à l'endroit de son arrêt en 2016 ( blessure) à LUNAS qui était pour lui la fin de sa 9ème étape.
 Il avait entamé la 10ème mais au BOUSQUET-d'ORB avait dû, à son grand regret, déclarer forfait !
 Avec courage et ténacité  il remet ses pas sur les routes des pèlerinages de St Jacques,
celle d'ARLES à TOULOUSE, vers le SOMPORT ensuite jusqu'à PUENTE la REINA.
Avec une variante par LOURDES.



ETAPE 1 => SAINT GERVAIS sur MARE

J'ai attendu des news la matinée, le midi et début d'après-midi suite au sms envoyé mais silence radio.
Ok je pars en courses.
A peine partie je me rends compte que j'ai 2 appels en absence, pas de pot !
Sergio venait d'arriver à 15 h à l'étape prévue de St GERVAIS sur Mare et avait essayé de me joindre en vain.
Enfin j'étais soulagée que tout allait bien et qu'il avait trouvé un logement au gîte communal tout fraîchement aménagé et ouvert depuis seulement 3 semaines. Par contre pas de chance, pas de wifi ni ce midi, où il s'est arrêté seulement 20 minutes tellement il faisait froid, ni au gîte où il va loger, ni au café du village fermé tous les mercredis, ni à la pizzeria fermée aujourd'hui exceptionnellement! Donc pas de repas ce soir non plus!
le pont d'entrée de St Gervais-sur Mare
Ca commence bien, mais cela n’entame pas trop le moral de notre homme.
Il est allé s'acheter une boîte de raviolis à réchauffer car le gîte où il est installé est doté d'une super cuisine équipée et d'une très belle salle de bains. "comme tu n'en n'a pas chez toi" me disait-il.
Je lui ai proposé d'essayer de la ramener ... "Pas possible" m'a-t-il répondu, dommage .
Tout cela pour 15 euros la nuit comme hier.


Comme je lui ai téléphoné un peu avant 18 h j'ai eu plus de détails de sa 1ère étape.

Il m'a raconté que la journée n'a pas été facile, que le premier col a été difficile et que la première heure était même très difficile !
Normal, il débute et a peu d'entrainement mais il n'y avait pas trop d'autres alternatives car il faut prévoir les logements.
Jusqu'au 3ème col c'étaient des chemins forestiers et pour descendre des grosses pierres, de vrais escaliers.
la cuisine équipée du tout nouveau gîte communal
 de St Gervais
Il n'a pas plu mais il a fait très froid, ce qu'a confirmé un couple d'Anversois partis ce matin du Bousquet-d'Orb, qu'il vient de rencontrer au gîte. Il parait aussi qu'il y a une Suissesse sur la route au même niveau qu'eux.

Il semblerait qu'il ait fait une trentaine de kilomètres : c'est beaucoup pour un premier jour, mais il le savait.
Peut-être quelques photos le soir si ... sinon dès qu'il aura du Wifi demain elles me parviendront et je les placerai sur cet article.
Et non, ce ne sera pas pour ce soir, un sms de Chéri vient de me le confirmer.

 19 h 50 - et -> photos reçues ce jeudi 27 matin .


mardi 25 avril 2017

Arrivée à MONTPELLIER puis LUNAS


En me réveillant ce matin un peu avant 8 h, la première chose a été de me dire : "Est ce que Serge est bien arrivé à Montpellier?"
Comme je suis retraitée je me lève plus tard, il n'y avait pas de sms sur mon gsm alors j'écris puis, trop impatiente, je l'appelle !
Ouf ! tout va bien il était arrivé et marchait pour rejoindre l'endroit du rendez-vous organisé avec Didier, un entrepreneur en construction dont il a fait la connaissance lors de son récent raid marocain. Serge me signalait aussi qu'il m'avait déjà envoyé un mail depuis un bar bien plus tôt.
Je suis descendue directement pour le découvrir sur mon ordinateur.

"Je suis arrivé à Montpellier vers 5 h 45 ! J'ai dormi pas mal du tout, le dossier du siège s'inclinait ! Toutes les 2 h 30, le car s'arrête, nous sommes passés à Dijon centre ville vers 23 h 30 pour charger plusieurs personnes, il restait peu de places mais je suis resté seul ce qui est mieux pour dormir !
 Nous sommes descendus à deux à Montpellier, une Marocaine qui avait pris le car à Liège et moi.
Nous avons été prendre un café et un pain au chocolat ! On vient de venir la chercher, il est 7 h 15 . 
Dans 1/4 h je vais téléphoner à Didier, pour lui signaler où je me trouve ! Je suis dans une zone industrielle près de la clinique St Roch, ce sera facile de se trouver ! Voilà Amour j'espère que tu as bien dormi sans moi. A ce soir ! Bisous !" 

15h :
Des news de Sergio par "WhatsApp" cette après-midi
Il a bien retrouvé Didier à 9 h 1/2 de passage à Montpellier pour prendre possession d'un buggy d'occasion acheté après son périple dans le désert.
Didier et le buggy
le Redondel à Lunas
Ils ont ramené  l'engin à Laurens au domicile de Didier puis sont allés dîner (déjeuner pour les Français) dans le restaurant  le Paddock situé à Faugères et tenu par Dimitri, le fils de Didier.
Ils ont très bien mangé d'un assiette de charcuterie, d'un suprême de volaille et d'une soupe de fraises en dessert, le tout arrosé de rouge faugèrois. A cet endroit, on peut y faire du karting et d'autres activités du genre.

A 14 h Didier l'a déposé à LUNAS où Serge s'est rendu au gîte le Redondel, ayant fait la connaissance du tenancier lors de son arrêt en 2016.
Il s'est reposé jusque 19 h et après m'avoir donné les derniers renseignements et envoyé quelques photos, il s'apprête à passer une nuit réparatrice.

lundi 24 avril 2017

SERGE est dans le car pour MONTPELLIER

DEPART de la maison : Ce lundi 24 avril 2017

Ce matin tout derniers préparatifs : Serge a pensé à ses lunettes solaires oubliées et à ajouter un pantalon de pluie qui pourrait lui servir aussi s'il fait froid dans les Pyrénées, car il se pourrait qu'il rencontre encore de la neige !
En dernière minute il m'a demandé de rechercher un hébergement soit à LUNAS ou au BOUSQUET-d'ORB.
Car en 2016 le logement de LUNAS ce n'est pas lui qui l'avait choisi , ils étaient à ce moment-là trois à pérégriner ensemble !
C'était en plus un hôtel luxueux, ce que Sergio n'apprécie pas en tant que pèlerin!

Pendant ce temps il allait à la boulangerie pour acheter des pistolets pour le pic-nic de ce soir ou plus tard.
Sergio part d'un pas décidé!
Après le dîner nous sommes partis pour LIEGE ( à 40 km de chez nous) là où il y avait la possibilité de prendre un car " Eurolines", cars qui sillonnent l'Europe pour un prix défiant toute concurrence
 Le ticket avait été acheté il y a près d'1 mois pour 49 euros LIEGE-> MONTPELLIER
Embarquement Liège-Guillemins 
Tout s'est très bien passé si ce n'est que le car est arrivé aux Guillemins avec 1 heure de retard et nous nous y étions 1/2 h à l'avance .
Il vient d'Amsterdam et va jusqu'à Barcelone.
Sergio place son sac à dos rouge dans la soute .
Un peu après le départ du car, il m'envoyait déjà un sms : que tout se passait bien, qu'il y avait une trentaine de personnes dans le car et qu'il ne devait pas partager son siège .
A ARLON une heure plus tard vers 18 h =  petit arrêt et  dernier petit coup de téléphone de Belgique.

22h12 sms de Serge "arrêt avant la nuit, toujours ok ! Bonne nuit !"

dimanche 23 avril 2017

Préparations pour le départ =24 avril et RESUME du pèlerinage


Me revoici sur le blog  pour les préparatifs du départ de Serge demain 24 avril


J'ai passé ma matinée de dimanche à reprendre mes anciennes attributions de secrétaire, documentaliste et blogueuse, alors que Serge est parti marcher avec Denis et co comme presque tous les dimanches.
 Il s'est peu entraîné, quelques fois la semaine passée et 3 ou 4 fois pendant mon voyage en Sardaigne la semaine précédente.

Le médecin  lui a fait une infiltration dans chaque genou pour essayer de ne plus avoir le même problème que l'année passée et éviter les maux qui l'avaient fait abandonner ( double tendinite et bursite aux genoux)

Hier Serge a enfin commencé ses bagages ... il a tout étalé sur le lit de la chambre d'amis !
Il a vérifié s'il manquait médicaments et pommade (Voltaren) et il a complété en passant à la pharmacie le matin.
Il faut dire que le matériel déjà employé les années précédentes est stocké dans un box en attente du prochain pèlerinage, il faut juste vérifier et actualiser.
Il reste maintenant à choisir un de ses 2 sacs pour pouvoir tout y placer !

 Quant à moi, voici quelques jours que je rassemble documents et cartes, que je prends des notes, que je relis le blog de Linda "scandore.wordpress.com"
 Je calcule aussi l'itinéraire jour par jour, j'essaye de faire un compromis entre ce que je vois comme tracé et kilométrages sur "Google maps " et ce que Linda relate dans son blog mais l'indication des longueurs d'étapes est en "miles" puisqu'elle est américaine.
Transcription sur les documents que Serge va emporter  pour son planning possible .
Toute cette après-midi nous l'avons passée à finaliser les différentes étapes que Sergio pourra suivre de façon raisonnable jour par jour.
 J'ai également fait quelques recherches pour lui remettre différentes coordonnées : adresses, numéros de téléphone nécessaires pour son hébergement ainsi que d'autres renseignements comme  quelques mairies et offices de tourisme .
 Pendant ce temps il installait tout en ordonnance dans son sac.
 Il a réussi à placer un maximum dans son plus petit sac qui ne sera pas chargé de plus de 10 kg : un exploit !
C'est la première fois que cela arrive, mais il a pris l'option de ne plus s'embarrasser de son sac de couchage, étant donné qu'il suivra toujours des chemins tracés ainsi que quelques variantes pour passer par Lourdes.


RESUME de ce pèlerinage 2017

* Lundi 24 AVRIL
 ->  15 h prendre le bus "Eurolines" à Liège et 
relier MONTPELLIER arrivée le mardi 25 avril vers 5 h du matin 
* Mardi 25 avril 
-> Serge a rendez-vous vers 9 h (?) avec Didier (qu'il a connu lors de son voyage au Maroc) habitant Montpellier et qui s'est gentiment  proposé pour le conduire vers LUNAS, 70 km plus à l'ouest.
 Ils prendront le repas de midi ensemble et Serge pourra s'installer à LUNAS là où il avait logé pour la dernière étape qu'il avait fini  avant son abandon à Le Bousquet-d'Orb le 13 mai 2016.

De LUNAS il redémarrera véritablement son pèlerinage de 2017 MERCREDI  26 AVRIL.

Apres il rejoindra TOULOUSE par la voie d'ARLES en une dizaine d'étapes. 
Il prolongera quelques jours sur la "VIA TOLOSANA"  pour prendre une variante et passer par LOURDES.
Pour ensuite récupérer la voie d'ARLES et passer le col du SOMPORT.
Continuer en Espagne jusqu'à la fin du voyage à PUENTE la REINA,  le point de jonction des 3 autres chemins jacquaires venant de France.

 Sergio a aussi décidé que si tout va pour le mieux il pourrait remonter vers
 Saint -Jean-Pied-de Port, terme de son périple.

 Il pense que le retour pourrait être prévu en avion : Biarritz-> Charleroi.
 Après une quarantaine de jours -> on sera alors début JUIN.


(fini à 22h22)

samedi 1 avril 2017

Aventure marocaine et Depart programmé pour le 24 avril

Voilà les choses se précisent .
Le départ et la suite prennent corps.

Serge étant revenu de sa belle aventure au Maroc on peut penser ... à son redémarrage pour ce printemps 2017.

Serge est rentré hier, la nuit du 30-31 d'un raid en voiture tout terrain 4 x 4.
 Il était parti ce 21 mars pour rejoindre son ami Philippe Droeven qui est organisateur
 d' "Aventure -Bien-Etre" pour une découverte authentique du Sahara majestueux en conduite "hors pistes" et pouvoir apprécier les plus beaux endroits du Sud Marocain..."
 

Pour Serge,  c'était partir en avion rejoindre MARRAKECH, puis le lendemain rallier OUARZAZATE en 4 h de car et rejoindre Philippe qui habite là-bas depuis quelques années.
La mission de Serge : épauler Philippe et Jamal en ce qui concerne une petite assistance technique pendant le raid de 4 jours en "jeep" et accompagner 8 clients français dans ce périple.
Dans le désert il y a des hommes bleus
Serge lui, était un homme blanc
Il est resté 2 jours supplémentaires pour pouvoir profiter du voyage et visiter Marrakech avec son ami.
 Il en est revenu des étoiles marocaines plein les yeux et avec des souvenirs inoubliables.
 Si cela vous tente voici le site "www.aventure-bienetre.com"
C'était vraiment merveilleux et excitant, me dit-il, en plus des paysages, le luxe des hôtels 4 ou 5 étoiles !!






Maintenant revenu à la réalité, il fallait penser à son départ pour reprendre son pèlerinage printanier devenu annuel.
Entre temps j'avais pris les devants et avais réservé son départ de LIEGE en bus Eurolines*
->  lundi 24 avril 15 h  jusqu'à MONTPELLIER, arrivée à 5 h du matin le 25 ( pas trop le choix des jours et heures).
Ce qui nous chiffonnait: c'était comment rejoindre MONTPELLIER à LUNAS en empruntant les transports en commun pratiquement inexistants!
Et bien, on le croit ou non mais la providence a encore été là .!!
 -> Un des " clients" du groupe marocain, habitant Montpellier, lui a proposé de le contacter pour le conduire à LUNAS dans la journée du 25, parfait !!
En plus il aura le loisir de profiter un peu de la ville.
Voilà une épine enlevée du pied et 2 choses essentielles réglées .

* Le choix de Serge pour EUROLINES est motivé par le prix du transport = 49 euros tout compris.
( Et si j'avais réagi directement cela aurait pu revenir à 34 €, mais Serge n'étant pas sous la main, cela a pris un peu de temps),
 ainsi que la date disponible et la facilité de s'y rendre =<>LIEGE Guillemins !

Voilà Rendez-vous quelques jours avant le départ ! A bientôt