Visualisez la progression de Sergio

vendredi 5 mai 2017

ETAPE 10 = TOULOUSE

Nous n'avons pas encore (re)parlé de la crédenciale du pèlerin . 
Pour ceux qui ont suivi Sergio dans ses autres pèlerinages, je vais me répéter mais de toute façon il continue et se fait apposer les tampons sur la même que celle utilisée en 2016
Et pour les autres voici:
La crédenciale, ou credencial en espagnol, est un carnet au nom du pèlerin, qui lui permet de collecter les tampons (« cachets » pour les Belges, « sellos » en Espagne) de ses étapes vers Saint Jacques de Compostelle.
La crédenciale de Sergio commencée en 2016...

Un peu d’histoire: au Moyen-Age, les sauf-conduits établis par l’Eglise, les Seigneurs ou les tribunaux, permettaient aux pèlerins de trouver le gîte et d’être exonérés de certaines taxes de passage.

Les crédenciales actuelles reprennent parfois une recommandation (ou texte d’accréditation) dans le même esprit.

...et continuée en 2017

A quoi sert la crédenciale ? 

En France, elle est obligatoire pour accéder aux gîtes associatifs et en Espagne, elle permet l'accès aux auberges municipales ou associatives, moins chères que les auberges privées.


 Le soir,de retour de chez mon amie Huberte en début de soirée, je dus encore attendre un certain temps avant d'avoir mon homme pour son rapport journalier. Heureusement j'avais reçu un sms en fin d’après-midi :
"Me voilà en place à l'auberge de la jeunesse et arrivé à St Sernin à 15 h 30 ! Un peu de pluie en arrivant! bcp de vent! Vais me doucher puis repérer pour manger ..."
Ouf, on sait qu'il est propre .

Résumé de la 10ème étape = TOULOUSE = 27 km et  258 km au total
Des péniches habitées, restant à quai

le canal du Midi 
Partis plus tard aujourd'hui à 8 h 35. Sarah a toujours très mal aux genoux. Ils sont arrivés sur le canal du Midi chacun séparément. Sergio profitant de pauses pour attendre Sarah. Ils ont marché jusqu'à RAMONVILLE ( banlieue de Toulouse ) 7,6 km du centre-ville. Sarah a pris le métro qui relie cette bourgade au centre de Toulouse. Serge a donc continué seul.
"Sarah me quitte,
elle va prendre le métro

Le matin pour le démarrage, il y a eu beaucoup de vent. Un vent appelé "d'autan".
C'est un vent qui rend fou parait-il, tellement il siffle dans tous les interstices, pendant des heures et des jours, il peut siffler jusqu'à 11 jours de suite.
l'église st SERNIN
La place du Capitole: la mairie

Lorsque Sergio est arrivé à Toulouse, il a profité d'une petite surface pour s'acheter une salade préparée: car pas de boulangerie ce matin et pas encore dîné, or il était près de 15 heures.
A peine installé sur un muret pour ingurgiter son repas, voilà une petite pluie pendant 10 minutes. Râlant!

Ensuite il a essayé de se repérer. Bien que nous ayons déjà été à Toulouse, une ou 2 fois. Il ne savait pas trop de quel côté il arrivait.
Renseignements durent être pris pour retrouver la place du Capitole et surtout l'église Saint SERNIN.
Dans l'église il y a toujours des gens qui accueillent et il a pu aller directement à la crypte grâce à sa crédenciale.
Pour Noëlle, la châsse de St Hilaire

Saint Jacques
Enfin il a récupéré l'auberge et Sarah qui y était arrivée depuis longtemps.
Petite précision : Sarah comptait aller jusqu'à Jaca-> foutu ! Arrêt à Toulouse, 15 jours d'attente car elle doit aller en train au mariage d'une de ses amies à Séville. Les 15 jours de pause vont être mis à profit pour parfaire son français en suivant des cours dans une école privée.
Ce soir Sarah et Serge sont allés manger dans un resto marocain " Le Marrakech"
(Serge revient du Maroc, en aurait-il déjà la nostalgie?). Mais ils y ont bien mangé, même si c’était un quartier un peu "chaud" ou mieux dit "à discrimination positive" comme on dit chez nous dans l'enseignement !

Serge a fait 34 857 pas aujourd'hui. Demain il repartira seul jusqu'à LEGUEVIN , prévu  à 23 km.

Texte terminé à 23 h 50, mais il faut encore placer les photos (minuit 20)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire