Visualisez la progression de Sergio

mardi 16 mai 2017

Reprise du blog =suite=L' ETAPE 17

SUITE de la remontée dans le temps pour les étapes 17 à 20
 -> du vendredi 12 mai au mardi 16 mai avec une pause le dimanche 14 mai à LOURDES

Etape 17= VENDREDI 12 MAI = TARASTEIX= 22 km

Résumé par Serge:

l'abbaye de TARASTEIX
"Solide petit déjeuner, franchement je ne regrette pas l'étape chez Kate et Chris, mais la veille, Kate m'a annoncé que l'on avait "débalisé" le chemin en sens inverse donc pour reprendre le GR 101 pour Lourdes, il faudra qu'elle me conduise !!
 Départ comme d'hab.  surprise et étonnement pour moi, elle me redescend à Monbourguet ! Donc, hier J'ai fait 5 km pour rien  ! Nous marcherons tous les deux sur quelques centaines de mètres pour retrouver le carrefour des 2 chemins car elle n'était pas sûre de l'explication reçue au téléphone par la mairie !! Cette fois, je suis sur la variante pour LOURDES . 
Premier village, Larreule, les pieds trempés car c'est un chemin herbeux pas entretenu et si tout était comme ça !! Mais mon topoguide ne me sert plus à rien pour l'instant car, pour alléger son livre, Sarah a coupé les pages qui ne l'intéressaient pas et comme Lourdes n'était pas à son programme !! 
Bref, devant l'église de Larreule, un ouvrier communal s'active, je lui pose quelques questions sur les routes plutôt que de me taper des chemins boueux, ma décision est vite prise, avec les quelques notes en ma possession, je ferai les départementales ! 
le cloître
Une vingtaine de km par la route, 26 km prévus par GR. y a pas photo ! 
L' arrivée à TARASTEIX est un peu plus compliquée, je vois le clocher mais le balisage est nul ! Je dois demander à des automobilistes qui, parfois, hésitent à s'arrêter et je les comprends !!
 A 12 h 45, j'entre dans le parc, il est beau et un parfum s'en dégage ! Je rencontre le Père Mercier, c'est lui qui en 1977 a restauré cette abbaye qui était en ruine  ! 
Le Père Mercier est breton, missionnaire et a été curé à la cathédrale de Djibouti, ce sera avec des bénévoles et des compagnons du devoir qu' il a réalisé sa reconstruction et sans aucune aide de l'état ! 
Il accueille un peu de tout, des personnes sont à son "service" depuis plus de 20 ans, d'autres sont là pour se reconstruire, l' endroit n'est pas comme je l'attendais mais j'ai été bien reçu !
Il y a même un pèlerin qui est parti depuis deux jours de Lourdes. Il voulait rejoindre Nevers pour son pèlerinage (le corps de Bernadette  y repose) 40 jours prévus par lui, mais il va faire son "désert" ici, au service de la collectivité, chacun son truc !!! 
Moi, j'aime beaucoup les abbayes mais je ne resterais pas ici, l'endroit est trop sinistre ! Et les personnes qui sont présentes ne m'inspirent pas !! Voilà c'est dit !
 Ce soir messe puis repas puis dodo car il paraît que l'accueil au presbytère d'IBOS est fermé et alors je devrai faire une longue étape, si c'est le cas je prendrai un jour de congé à LOURDES!
 Une chose que j'ai oubliée de dire, depuis hier midi, je suis dans les Hautes Pyrénées ! Et depuis deux jours, je vois ses sommets enneigés ! 

______________ mise à jour le 16 mai 23 h.______________________________






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire