Visualisez la progression de Sergio

lundi 1 mai 2017

ETAPE 6 = DOURGNE à l'Abbaye d'En Calcat

                               Avant d'avoir des nouvelles du pèlerin...
Quelques notes à propos de l'étape et l'abbaye .
L'étape qui pouvait être prévue initialement était très longue  d'encore 36 km jusqu'à Revel
Il faut éviter d'enchaîner 2 ou 3 longues étapes pour éviter les soucis de l'année passée. On le sait Sergio a dû démarrer fort, puis il a pu reprendre un rythme plus normal (étapes de 25 à 30 km maximum),
Avant le départ on a cherché l'itinéraire bien sûr, mais surtout les étapes possibles d'après documents et étapes citées par d'autres pèlerins ainsi que celles faites par Linda (l'Américaine qui avait continué sans Serge l'an passé)
Sur cette base on a créé un parcours avec des arrêts possibles pour les hébergements.
C'est à partir de là que Serge décide des étapes au jour le jour.
Pour aujourd'hui, nous avions:
 "...Longue étape de 35,9 km pour 9 heures de marche. Le chemin passe par Viviers-les Montagnes (10,7), Lugarié(15,7) ... 2 variantes sont proposées pour visiter les abbayes d'En Calcat et Sorèze et même y séjourner, ce qui peut être un bon moyen pour réduire le kilométrage de cette longue étape.
Curiosités: une heure après Lugarié, on aperçoit sur la gauche l'abbaye bénédictine d'En Calcat, elle est en réalité double: Saint-Scolastique pour les moniales et Saint -Benoit pour les hommes. Elle date de 1890..."

 13h :voilà déjà les news
Résumé de la 6ème étape : Abbaye d'En Calcat à DOURGNE = 20 km

Un peu après 12 h Mon Chéri m'appelle.
Il est arrivé et s'ennuie ! Il attend quelqu'un à l'accueil de l’hôtellerie de l'Abbaye, mais c'est un jour particulier ce 1er mai.
Il est appelé: jour désert parce que les moines n'ont pas de congés et le 1er mai ils ne sont pas obligés de travailler et peuvent vaquer comme bon leur semble.
Ce n'est pas trop grave pour Sergio qui n'est pas vraiment pressé.
Il m'explique qu'il y a beaucoup de moines sans doute puisqu'il y a 46 nationalités différentes, l'âge moyen des pères est de 68 ans, lui a-t-on dit.

Ce matin rien de bien spécial. Il a un peu plu dans le courant de la matinée et il en a profité pour un peu s'abriter et manger son pain choco.
Il n' a eu aucune difficulté, c'est bien aussi et il est arrivé à l'abbaye légèrement avant midi.

J'ai reçu une photo et un petit mot sympathique l'accompagnant.
" Pour mon Amour une corbeille de muguets ! 
Il y en a bien-sûr de trop, alors il y a un brin pour toutes les lectrices du blog ! 
Du bonheur pour vous toutes Mesdames ! Sergio "

Je le reconnais bien-là, c'est une autre facette de sa personnalité. Mais je ne suis pas de nature trop jalouse. Je veux bien partager, pas l'homme, les muguets !

Les photos et les news de ce soir à 21h:



Serge m'a envoyé de vraiment très jolies photos, je l'en remercie.

Le pèlerin a soupé avec les moines à 19 h, le père Daniel est venu le chercher.pour l'amener au réfectoire. .Il y avait là une cinquantaine de moines, certains très âgés et 2 autres personnes, sans doute des retraitants.

Dans la salle, le repas se fait en silence pendant qu'un lecteur relatait la vie d'un moine ayant vécu fin 19ème et début du 20 ème siècle. Le repas fut simple mais très correct. Sergio allait assister à l'office du soir à 21 heures.
.
Demain il assistera à la messe de 9 h à la mémoire de son frère ALAIN décédé le 2 mai 2007 et toute sa journée lui sera dédiée.







22 h: Merci Nicolas pour la carte actualisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire