Visualisez la progression de Sergio

mercredi 24 mai 2017

ETAPE 28= MONREAL

15 h 20 le sms attendu
 " Cela fait 20 min que je suis arrivé .Parti ce matin vers 7 h 10 pour éviter les fortes chaleurs. Très bel alberge  de 20 lits. Wifi déjà branché...Maintenant douche . A+ "
Cette fois des genêts 

Ca c'est top chrono! Cela devient une habitude, déjà depuis plusieurs jours il arrive à 15 h.
Aujourd'hui, je m'attendais à ce que ce soit plus tard, puisqu'une bonne trentaine de km étaient prévue!
Mais c'est  vrai que quand on démarre à 7 h 10 , on arrive forcément plus tôt !

Entre des petits travaux à l'étage et la tonte de la pelouse que je dois encore faire...
j'étais venue jeter un petit coup d'oeil sur tous mes appareils : le bon vieux Nokia, qui ne m'a jamais lâchée (pour les sms), le nouveau smartphone (pour le direct avec WhatsApp entre autres) et le classique ordi (pour les mails et Skype en écrit, audio ou vidéo) : il avait de quoi faire ! Parfois je ne sais plus où donner de la tête !
Toutes sortes d'autres choses m'y attendaient, mais rien de mon Chéri !
Hop, 5 minutes après, le son strident de l'arrivée d'un sms a retenti ! Ouf des news ...
Alors comme ce soir je vais chez Aurore et, en fin de journée, je reprends ma petite Clémence en pension, il faudra attendre la fin de soirée  pour que je sois à nouveau disponible et  avoir la suite.
Clémence, l'aînée de mes 5 petits-enfants, a eu 6 ans hier. Lorsqu'elle est née Sergio faisait son premier pèlerinage, il ne devait pas être très loin d'où il est aujourd'hui.
Vérification faite, en effet en 2011, il était à CIRAUQUI, l'étape avant Pampelune !

pont médiéval


RESUME de la 28ème étape = MONREAL =  28 km

Lever à 6 h pour les 2 Belges et les 3 dames françaises et départ à un peu plus de 7 h car on prévoyait de fortes chaleurs. 

En effet Serge me confirme qu'il a fait jusqu'à 32 °C à l'ombre.
Une fontaine à 
ABINZANO
"Mais comme d'habitude, j'ai fait mon chemin seul" me rappelait Sergio.
"A IZCO pour 16,6 km, j'avais déjà fait 22 000 pas!
C'était un faux plat, cela n'arrêtait pas de monter jusqu'à 750 m"
(voir le dénivelé sur la dernière photo d' hier, le panneau)
Heureusement il y eu une petite descente pour arriver au village, où il n'y a plus d'alberge et le bar  est fermé, pourtant tout juste à côté d'un mur de pelote basque  (Y aurait-il tellement peu de pèlerins sur ce chemin ?)
Donc heureusement qu'il avait prévu de quoi manger et boire, sinon ?!
En pèlerin averti il avait acheté ce matin un demi pain et un saucisson qu'il avait très envie de manger ! m'a-t-il précisé!
...et des passages
 canadiens pour 
empêcher les animaux 
d'aller plus loin  
Ouf ! il n'a perdu ni l'appétit ni ce tout petit vice de gourmandise !
" Je me suis forcé à rester 1 h assis à l'ombre. Heureusement dans tous les villages espagnols il y a une fontaine, car il faisait vraiment très chaud"me rappelait-il . 
C'est vrai c'est sa 3ème expérience espagnole (2011 et 2015 puis 2017)
Il y a aussi des bergeries ...
" Après j'ai marché sur des routes en béton aux abords des villages, le reste sur des chemins blancs, il n'y a que cela pour passer d'un village à l'autre, même pour les gens du pays !"
 "J'étais à SALINS  de IBARGOITI, 5 km après. 
L'alberge de MONREAL
Il n'y avait aucune ombre, ni à droite, ni à gauche. Sur des kilomètres il n' y avait que des champs de blés. Ils doivent se faire du blé avec ça, ces Espagnols ? Enfin ne critiquons pas les gens qui travaillent, c'est tout à fait normal !"
2 km avant MONREAL, on entre enfin dans un petit bois, super bien protégé par les arbres, c'est très agréable pour terminer le chemin."
A MONREAL c'est une alberge municipale (10€)
l'église de Monréal
 Sergio a appelé la responsable à la mairie, qui est arrivée 1/2 h après, mais il était averti que la porte était ouverte. 
Il a donc pu prendre directement une douche et nous avons pu converser lorsqu'il a été propre.
A 16 h 30, Stéphane était arrivé aussi ...mais pas encore les 3 Françaises, qui marchaient lentement et qui causaient beaucoup. Normal c'est leur premier jour... et puis ce sont des femmes (oui, bon je sais,  je suis aussi dans le même tas!..)  
Plus sérieusement, Sergio me précisait entre autres qu'il y avait eu beaucoup de changements de direction, les bornes sont à peine hautes de 30 cm et avec la végétation assez foisonnante, il faut être très attentif, pas un arbre ou un mur pour mettre les flèches un peu plus haut!
Il n'est pas temps de se perdre quand même, si près de la fin !

Minuit trente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire