Visualisez la progression de Sergio

mercredi 17 mai 2017

ETAPE 21 = SARRANCE

Pour cette 21 ème ETAPE Sergio arrivait à SARRANCE après avoir fait 31 km.

Ce midi déjà il me téléphonait pour me faire partager sa joie d'être arrivé au sommet du col de Marie Blanque à 1035 mètres d'altitude .
Résumé de la journée du mercredi 17 mai

Sergio est parti à 8 h moins 20. Déjeuner et départ un peu compliqué à cause du père Pierre qui tient le gîte au presbytère. "II est un peu spécial me disait notre pèlerin, il est autoritaire. Il nous prend pour ses enfants du catéchisme, alors que j'ai presque son âge. Il ne voulait pas que je parte le premier, il fallait attendre les autres, voir s'ils faisaient les tâches demandées. Il ne daignait pas préparer le petit déjeuner. qui s'est simplifié à l'extrême juste du pain et de la confiture car il était en manque de yaourts . Les autres pèlerins n'osaient pas bouger. J'ai fini par me décider. Acceptait-il de me tamponner ma crédentiale ou devrais-je partir sans ? J'aurais aimé lui demandé des explications pour le départ du chemin, mais il n'avait pas le temps, trop de choses en tête... ".
Marguerite traverse pèpère !
Quoi qu'il en soit Sergio est parti avec sa crédentiale quand même cachetée.
Comme notre randonneur ne savait pas trop quoi faire pour la décision de l'itinéraire d'aujourd'hui, il a mis l'application que Nicolas lui avait préparé sur son smartphone pour servir de GPS et il a suivi les routes.
"J'ai suivi la route jusqu'à BIELLE il était 9 h et j'étais au pied du col.
Mais aussi une vipère tout aussi à l'aise
Ce n'était pas trop difficile, certains endroits montée à 8% puis plateau avec faux plat. Sur le plateau du BENOU, il y a des vaches et des chevaux en liberté, ils traversent les routes, ils sont juste arrêtés par des grilles sur le sol qu'on appelle des passages canadiens qui empêchent les animaux d'aller plus loin.

Après on continue à monter moins fort (5%) jusqu'à ESCOT, où j'ai retrouvé le GR 653.
On ne voit que des cyclistes, il y en a un paquet !

chapelle du col
 Le matin j'ai quitté la vallée d' OSSAU pour la vallée d'ASPE et pour passer d'une vallée à l'autre j'ai utilisé le col de Marie Blanque.

Je suis arrivé au monastère Notre-Dame à SARRANCE(*-) tenu par le frère Pierre, absent pour le moment, il fait partie de l'ordre des Prémontrés et dépend de l'abbaye de MONDAYE en Normandie . Il est accompagné par un autre frère de 91 ans et un nouveau père espagnol qui dira la messe à 18h 30."
Abbaye de SARRANCE , le cloître

Ce monastère était tenu à l'origine par la confrérie des frères de BETHARRAM.  Comme ils n'étaient plus assez nombreux, il a été revendu en 2011 aux Prémontrés.
Le gîte est tenu pour le moment par Dirk, un hospitalier hollandais.
Il y a ici aussi toutes sortes de personnes sans domicile qui logent habituellement là et qui s'occupent de divers petits travaux et de l'entretien.
Il y a pour le moment une dizaine de personnes qui occupent les chambres, mais Sergio est le seul pèlerin.
Après la messe il y aura le repas, la vaisselle et puis les compiles qui durent 1/4 h .

Demain Sergio prévoit BORCE à 24 km
Il est en avance d'une dizaine de kilomètres sur l'itinéraire que l'on s'était fixé, sans compter les 2 jours d'avance.
D'où petit changement aussi dans les arrêts d'étape, car il faut prévoir d'autres logements, mais notre pèlerin a une liste avec les diverses possibilités et doit faire en fonction.
Ensuite ce sera le col du SOMPORT avec un arrêt à CANDANCHU ou celui un peu plus loin en ESPAGNE de CANFRANC-ESTACION.

Cela dépendra de la fatigue du marcheur et des conditions météo, car de la pluie est prévue.
En effet c'est de la montagne et Serge commence à ressentir des petites gênes derrière le genou gauche.
Alors qui veut aller loin, ménage sa monture !
 A bon entendeur, salut ! et surtout ULTREIA !

(*-)info via internet :

"Au cœur de la vallée d'Aspe, à Sarrance, frère Pierre assure une présence prémontrée sur le chemin de S. Jacques. Une petite fraternité d'hommes de passages prennent un temps à l’abbaye de Sarrance pour se ressourcer et se poser un instant dans le calme, la prière et le service."