Visualisez la progression de Sergio

mardi 16 mai 2017

Reprise du blog = Les ETAPES 13-14-15 et 16

Me revoilà en tant que blogueuse, après un beau voyage de groupes pendant 8 jours en PAYS BALTES, accompagnée aussi par Michèle et Armand, ainsi que par Claude un frère de Serge.
Impossible de rédiger le blog sur mon ordinateur, de plus Armand, qui me seconde,  faisait aussi partie de l'aventure.
Nous recevions les nouvelles détaillées de Serge via mails, Skype ou encore Whatsapp.  Et si nous n'avions pas toujours accès à l'internet pour l'un ou l'autre, il restait toujours la bonne vieille méthode des sms . 
Quoiqu’il en soit mon fils Nicolas recevait ces mêmes informations et les relayait en plaçant les localités sur la carte du blog ( qui est interactive).
 Je l'en remercie d'ailleurs pour le temps qu'il a concédé à suivre cette tâche avec assiduité.
( Il a quand même boulot,  femme, maison et 3 petits enfants)
 Avec la machine à remonter le temps
-> RETOUR 9 JOURS en ARRIERE

Je reprends les diverses étapes de SERGIO par ordre chronologique

-> ETAPE 13 pour le LUNDI 8 MAIAUCH = 36 km


2 Etapes ont été regroupées : notre Sergio trouvait que 17 ou 19 c'était trop peu !
Je vous livre son récit et ses commentaires 
AUCH

 Le mail reçu:

" Somme toute la journée est assez banale c.à.d.que après tous les préparatifs du matin, j'ai démarré vers 7h 50.
Il fallait retourner sur le chemin de la ferme une dizaine de minutes ! Hier j'avais consulté le topoguide et il me semblait que je pouvais prendre quelques départementales !
 Ce que j'ai fait pour atteindre Gimont  ! Ensuite j'avais remarqué un tour dans la ville qui était inutile mais bien sûr, il faut trouver la bonne personne qui connaisse bien son coin ! J'ai eu recours à un premier qui m'a indiqué la direction et puis comme d'habitude un autre (joggeur) qui lui savait exactement là ou je pouvais reprendre les traces du GR.


La journée s'est passée sans problème, aucune anecdote n'est venue s'y glisser.
Ah si, en arrivant à la ferme de St. Cricq, le cheval et l'âne effrayés par le passage d'autres chevaux dans le chemin, ont foncé et défoncé une barrière ! La fermière était aux abois mais ils sont revenus ! 
Le château appartenait à l'hospice de Auch il l'avait reçu du chanoine Leverduzan ! 
Il a été vendu en 2004 à un promoteur qui s'est sauvé avec la caisse ! Il est loin d'être terminé en appartement comme prévu ! 



POUR DEMAIN ce sera :
AUCH- l'ISLE de NOE = 24 km

"...un paysage que j'ai aimé..."
Et un sms qu'il m'avait envoyé :"Tout va bien, pas trop chaud, bien dormi dans la caravane! bonnes vacances à tous "







______________ mis à jour mardi 16/5 _________________________________________


ETAPE 14 pour le MARDI 9 MAI = L'Isle de Noé = 18 km


Résumé du jour par Serge 


" Réveillé deux fois par les coqs d'une basse-cour qui n'en est plus une, car décimée par maître goupil, il reste 2 coqs et 2 poules, donc c'est à celui qui fera le plus de bruit !        
le clocher tors

A part cela couchage parfait ! Petit déjeuner, très bien, 3 confitures différentes maison, dont une au sureau qui m'a beaucoup plu ! 

A 9h, je suis devant la cathédrale d' Auch malheureusement elle n'ouvre qu' à 10h. 
Comme j'ai les jambes un peu lourdes, j'ai décidé que ce sera tranquille aujourd'hui, je suivrai le chemin. ...et bien aujourd'hui il n'y avait que du bitume 80 % et 20  % de terre ! 
Je suis arrivé à la bastide de BARRAN qui a un clocher tors comme à Goé, j'y ai mangé bien à mon aise avant de terminer les 5 derniers kilomètres ! 
Il était 15 h. lorsque je suis entré dans le gîte,personne, la TV fonctionnait en anglais, normal puisque la propriétaire est anglaise ! 
A l'intérieur de la bastide 
Je l'ai attendue 3/4 h. Elle était allée faire des courses pour préparer le repas du soir !


la façade de notre gîte.

le chateau de l'Isle de Noé












Ce matin, avant Barran j'ai discuté avec un bonhomme qui fait un élevage de daims et de mouflons et je lui disais ma joie de voir pour la première fois les Pyrénées, mais me dit-il lorsqu'on les voit c'est mauvais signe " il va pleuvoir dans 2 jours " .
J'ai aussi rencontré mes 2 premiers pèlerins qui cassaient la croûte, des Français de la région du Var ! 
Ils font le chemin en plusieurs fois !
 Après avoir pris possession de ma chambre et comme d'habitude douche et lessive, je vous écris en face d'une pèlerine allemande qui vient de démarrer ce matin d'Auch ! 
J'ai déjà vu plus laid portrait !!!! 

Repas fixé à 19 h 30 ! Je vais aller envoyer un sms à Nicolas. Mais il n'y a pas de réseau à l'intérieur donc me voilà contraint à encore marcher ! "

_________________mis à jour le 16/5 ________________________________________________



ETAPE 15 pour le MERCREDI 10 MAI = MARCIAC = 31 km

porte de sortie de
 MONTESQUIOU
Resumé par Serge:
"Mon Anglaise  est déçue que je ne veux pas de déjeuner anglais, je ne prends que du lait, 
du yaourt et quelques tranches de pains grillées avec confiture !
L'église st Christaud
 A 8 h. je suis dehors ! J'ai regardé le topoguide et toute la matinée sera sur le GR 653! 
Aucun avantage de prendre des départementales, sauf l' après-midi pour terminer l' étape !
MONTESQUOIU atteint après 1 h 35 par des chemins encore " bien gras". Heureusement qu' il ne pleut pas car comme ils disent dans la région " la terre est amoureuse" pour ne pas dire qu'elle plaque( comme on dit à Liège!) !! 
Je me souviens du blog de Linda où elle montrait des chemins impraticables ! 
Le château
St christaud
Pause café à Montesquiou, je discute avec le patron et il me montre un plan qu'il vient de recevoir, LOURDES en fait partie, je photographie les parties du plan qui m'intéresse !    
Je repars vers 10 h.
un château d'eau original 
Une demi-heure après il pleut ! Il pleut une vingtaine de minutes juste de quoi rendre la surface des sols glissante!  POUYLEBON vers 11 h 30, le soleil refait surface !
Le chemin et le balisage sont au top ! Je prends vraiment du plaisir, en même temps j'écoute la radio ! 
Une heure après je suis à St. CHRISTAUD, je mange devant l'église en briques, gothique et massive édifiée en 1250. 
Pour reprendre la D 159, je dois refaire 800 m en arrière, mais il ne me reste que 10 km.  
Le GR. paraît beaucoup plus long et ça ..J'aime pas !
Vers 15 h. je vois le clocher de ma destination, je suis à un jet de pierre du but mais malheureusement la pluie refait son apparition, de nouveau cacher son sac et le pèlerin ! Après un passage au syndicat d'initiative pour obtenir l' adresse du gîte " le grenier  de St Jean " je m'y installe ! Et comme d'habitude les petites tâches journalières ! Ensuite j'irai voir la bastide et y faire des achats de nourriture pour demain ! A ce soir !! ...".

_____________mis à jour le 16 mai _______________________________________________


ETAPE 16 pour le JEUDI 11 MAI = Lahitte-Toupière = 23 km

Résumé transmis par Serge :
l'église de
MONBOURGUET

" Comme le gars l'avait prédit, lorsque l'on voit les Pyrénées c'est qu' il va pleuvoir! Il avait raison ! Il a plu une grande partie de la nuit et ce matin il pleut toujours ! Je ne vais pas me dépêcher pour partir mais ça ne changera rien ! Hier soir je me suis cuisiné un spaghetti, tomates courgette et sauce bolo !
 Une pèlerine rencontrée sur le chemin en matinée est arrivée exténuée vers 19 h.:"Je ne pensais pas que c'était si dur" a-t-elle confié, c'est le 2 ème jour pour elle ! 
Je vais déjeuner puis fermer mon sac et me livrer aux éléments pas trop déchaînés j'espère !! A ce soir ! "
"Départ 8h 35, la pluie semble se calmer ! 
Petite mais forte montée sur bitume qui sera suivie par un chemin pentu sur "glaise"  je ne vous dis pas l'état des pompes et du bas de pantalon ! 
les fond baptismaux
entourés d'une armoire
peinture à l'intérieur de
 l'église de Monbourguet 
Heureusement que j'ai les bâtons de marche ! Ensuite, cela ira mieux, chemins herbeux et chemins empierrés vont se succéder ! La pluie a repris, chemins le long des champs, le vent parfois de face, c'est loin d'être aussi agréable que hier !
Je trouve un abri pour manger mon pain chocolat, la pluie redouble de violence ! 
totem avant la montée
sur Lahitte-Toupière 
J'en profite pour souhaiter 
l'anniversaire à Mamouche (la maman d'Anne) sans succès, mais je laisse un message sur son portable ! Dans la demi-heure qui a suivi, 3 sms et un coup de fil, entre-temps j'avais réussi à la contacter pour lui dire stop Mamouche !!! 

Vers 11 h la pluie cesse enfin ! Le ciel s'éclaircit, j'arrive sur la D 934 

MONBOURGUET à 4 km. Je mixte encore, le banc de l'église me convient pour casser la croûte ! 
4 heures pour 18 km au compteur ! Pause-café ensuite au bar du village, j'en sors vers 14 h.

J'ai le temps, le soleil est là ! Restent 5 km. Une heure après j'arrive chez Kate, une Anglaise ! Son activité principale est prof de yoga et son mari, pisciniste, c'est lui qui cuisine le souper pendant qu' elle enseigne à des adultes en soirée ! 
Pendant les vacances scolaires, ils organisent des stages en immersion complète ! Je suis dans un dortoir de 6 lits et un couple de Français dort déjà: attention mes amis si vous n'êtes pas assez fatigués vous serez réveillés par le bûcheron ! 
L' endroit est bien et l'environnement formidable, grand terrain, terrasse et piscine mais c'est foutu le ciel est de nouveau menaçant ! 
Repas préparé par le patron vers 19h 30.... sûrement à ce soir ! "

_____________ mis à jour le 16 mai en soirée ___________________________________

->JUSTE pour info  HIER 15 mai il est arrivé à ASSON et aujourd'hui 16 / 5 à ARUDY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire