Visualisez la progression de Sergio

dimanche 7 mai 2017

ETAPE 12 = GISCARO


 13 heures et toujours pas de nouvelles de SERGE.! D'où une petite impatience de ma part, je lui ai donc téléphoné.
un banc original

-> Il se disait en pleine forme, on venait de lui offrir l'apéro !!
 Je comprenais mieux alors, mais lui ai quand même demandé quelques explications.

Il est parti à 8 h sans soucis, il faisait beau, depuis 10 h soleil, il se balade en T.Shirt.
En matinée à PUJAUDRAN lors de sa dégustation habituelle de café pour la pause, il a discuté politique !Normal, c'est l'élection présidentielle aujourd'hui en France, d'où sujet obligé !
Mais Serge adore cela et c'est un peu son dada, il ne s'est sans doute pas fait prier!
A-t-il été super convaincant ou est-il tombé sur quelqu'un qui a la même vision politique que lui ?
Je ne sais pas ! Toujours est-il qu'ils ont sympathisé car il s'est fait offrir le café !
Un peu avant midi, il a eu quelques difficultés pour se diriger.
En effet il y avait le choix entre le G.R. et le chemin historique (indiqué par des coquilles) comme je m'en doutais il a choisi les coquilles.
Il s'était fait expliquer l'itinéraire par l'hospitalière ce matin, mais elle avait oublié de mentionner un endroit où il avait une fourche.
A gauche, cela allait vers des labours et à droite vers un chemin blanc (appelé comme cela en France, ce sont des chemins empierrés de petits cailloux blancs, sans doute crayeux ou ?...)
En prenant le chemin blanc il a rencontré quelques maisons, il a sonné à une porte et avait-il un air si"malheureux"? qu'on lui a expliqué le chemin et il s'est vu offrir l'apéritif.
Il a bu 2 verres de vin blanc avec les amis de la famille. Il s'est reposé là 3/4 h
A 13 h 30 il venait de redémarrer depuis 1/ 4 h. Il pense ne pas être très loin du but.

le lac à l'Isle Jourdain 
Serge m'a raconté aussi une petite anicroche à l'Isle-Jourdain : il a failli être renversé par une automobiliste qui a démarré sans regarder sur le trottoir s'il n'y avait pas de piétons et a tapé le pare-choc dans son bâton ,..
Heureusement plus de peur que de mal, mais Sergio s'est égosillé! ( il faut savoir qu'il a une forte voix et qu'il ne se ménage pas pour s'en servir!)

17 h 30: Serge me sonne pour m'indiquer qu'il vient d'arriver au gite il y a 1/4 h, qu'il va bien, qu'il va de suite prendre une douche car un groupe de cavaliers est annoncé au gîte.
Après il saura avoir une connexion wifi et nous pourrons nous entendre à notre aise, du moins je l'espère !

Résumé (fin) de la 12ème étape = GISCARO = 30 km -32 km
le gîte "Grangé"

"Belle journée" me disait Serge." Je me suis bien amusé, il faisait bon, ni trop chaud, ni trop froid, une pointe de vent qui rafraîchit, belles rencontres et bonne marche.
 Juste peut-être que j'ai sans doute fait 2 ou 3 km de trop en journée et pour trouver le gîte ,je n'ai pas été assez attentif! Dommage  mais tout va bien .
Ce n'est pas le cas du couple de jeunes rencontrés au gîte hier, partis seulement depuis Toulouse et déjà blessés.
Sergio a fait un mélange du parcours pour une grande partie au début qui passe dans les bois et emprunte le macadam, puis a repris le GR 653, heureusement car ce n'était que flaques et terre grasse!
Il est maintenant dans le GERS, me précisait-il tout à l'heure.

 Le topoguide de Sarah !
Mais c'est pour les randonneurs
 pas pour les pèlerins !!
 Pour moi c'est bien car 
je  vois les itinéraires
et je peux éventuellement
couper par la route.
La petite Sarah, lui a passé son livre" Le topoguide" puisqu'elle arrête, elle n'en a plus besoin. Notre marcheur s'est engagé à lui renvoyer en Suisse à son retour.
Le gîte : Le point Grangé,est tenu par un couple mixte , une Française et un Allemand, ils se sont rencontrés sur le chemin de St Jacques, se sont mariés, ont eu des enfants...etc.
Le gîte est à 13 euros et le repas idem.
J'ai entendu l’énoncé du menu alors que Serge me parlait : soupe de gros légumes du jardin, canard grillé, pommes de terre au four, ...
Sergio m'a expliqué son arrivée un peu anecdotique :
Il a vu un panneau annonçant le gîte, a commencé à lire distraitement, puis il a continué son chemin.
Il s'est retrouvé au centre du village! Là, il a demandé après le gite à une dame qui  ne l'a pas trop bien renseigné.
 Il s'est donc remis en chemin et a marché en direction de ce qu'il lui avait été dit.
 Il aperçoit un beau bâtiment retapé... Bien qu'étonné, il se réjouit déjà, la porte est ouverte et 2 sticks de marcheur sont devant la porte.
Sergio rentre franco, bel intérieur avec piano  et joliment décoré!...
Un homme est assis dans son divan et lui demande,semi-amusé, ce qu'il fait là.
Serge pense être au gîte, point du tout il est à 400 mètres,  mais beaucoup de marcheurs se trompent.
Devant l’embarras de Serge,il lui a offert le café en lui disant que cela arrivait de temps en temps, l'indication n'étant pas claire, de plus il fallait curieusement traverser un champ!

En arrivant enfin au véritable gîte, on lui demande s'il a réservé, il s'étonne, n'ayant rencontré aucun marcheur. Oui il y a bien 4 marcheurs inscrits, mais surtout 8 cavaliers sont annoncés, il reste 1 seul lit !!
Sergio demande quelques compléments d'information: il y a 2 marcheuses et un couple qui a réservé depuis Léguevin ! C'est certainement le jeune couple d'hier, pense-t-il et il prévient l'hospitalière qu'ils auront peut-être des difficultés pour faire les 30 km, étant donné que le jeune homme était déjà blessé. En ancienne pèlerine, elle comprenait fort bien. Elle leur a téléphoné en leur proposant d'aller à leur rencontre en voiture !
Sergio, le pèlerin a été remercié pour sa prévenance par les 2"nouveaux" marcheurs.
En s'inquiétant de son emplacement dans le dortoir, il informe qu'il scie des bûches la nuit, parfois avec grands bruits.
On lui a proposé une place de dépannage dans une caravane prévue pour les arrivants supplémentaires. Ce qu'il a accepté avec soulagement.
Je pense que le soulagement sera pour les 7 autres dormeurs.

Voilà, après mon repas et l'élection d'Emmanuel Macron, comme président des Français, je reviens vers la finition du blog !
Terminé pour le moment à 21 h, peut-être quelques précisions quand Serge me recontactera tout à l'heure .
 A 22 h : Pas grand chose de neuf. Il a discuté avec l'ancienne pèlerine et hospitalière et il espère faire un supplément à l'étape prévue initialement à l'ISLE ARNE qui n'est qu' à 19 km.
 Notre Sergio se dit en forme et de ce fait pourrait aller jusqu'à MONTAIGU un peu avant AUCH, ce qui lui ferrait une trentaine de kilomètres pour la journée !

1 commentaire:

  1. Reçu de Claude, frère de Serge:
    "Bonjour Serge, je continue à suivre ton périple avec beaucoup de plaisir, c'est un vrai feuilleton avec comme différence capitale que c'est de l'histoire vécue. Bravo pour tes textes et photos, bravo également à Anne pour la qualité des commentaires et l'humour qu'elle y glisse.
    Comme toi , Eddy , notre soeur et moi avons pensé avec émotion à Alain. Dieu que le temps passe vite!
    Si j'étais capable de marcher comme toi, ce serait un vrai bonheur de partager des moments uniques, parfois difficiles ce qui les rendraient encore plus beaux
    Bon courage, je sais que tu en as, prudence ménage-toi pour être capable d'aller au bout de ton entreprise. Sousbi de ton frère fier de toi et ému de te l'écrire.

    RépondreSupprimer